Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 May

Le matériel pour le GR 400

Publié par Vincent Pegoraro  - Catégories :  #Le matériel

Je vais randonner en plein mois d'août donc théoriquement saison sèche et chaude. Mais certaines étapes dépassent les 1700 voire 1800 m donc je m'attends quand même à des températures fraiches, de la pluie parfois et du vent. Je ne parle pas des nuits (il peut apparement geler même l'été..). Mais pas de bivouac cette année donc pas besoin de m'équiper en grand froid pour les nuits glaciales!

Je vais donc vous faire part de mon équipement pour cette randonnée.

Il y aura probablement encore quelques adaptations de dernière minute. Mais pour l'essentiel mon sac devrait contenir tout ce que je vais décrire ensuite.

J'espère pas trop lourd car il faudra le porter dans les longues montées.

Apparemment pas trop de problème d'approvisionnement en eau durant les étapes, donc pas besoin de prendre des litres et des litres...

  • Mon sac à dos: le Osprey Atmos AG 65. Je l'ai acheté l'été dernier. J'en suis très content. Un confort de portage incroyable. On a l'impression de ne rien porter avec les épaules, tout repose sur les hanches. Des poches partout, hyper fonctionnel. Un peu lourd certes mais franchement je ne le regrette vraiment pas. Je l'ai testé l'été 2018 sur le tour du mont Lozère. Top !
  • J'hésite à prendre un sac de couchage ou seulement un sac à viande. Je prendrai ma décision au dernier moment je pense. Normalement pas besoin de sac puisque je dors uniquement en gite d'étape ou en hôtel. 
  • Pas de matelas gonflable pour les raisons citées ci-dessus.
  • Je ne pense pas prendre non plus de popote et matériel de cuisine. Il existe des solutions de ravitaillement sur le parcours et je privilégierais les pique-niques plutôt. Et si pas de restau ou de ravitaillement possible, je suis en 1/2 pension donc vraiment inutile.
  • Je vais quand même prendre ma fourchette-cuillière en titane si jamais je me fais un pique-nique amélioré.
  • Mes chaussures:

la aussi j'hésite: mes Meindl Perfekt. Lourdes mais increvables. Parfaites pour les parties techniques (je pense notamment à la brèche de Rolland)

ou alors des chaussures type trail (la Hoka Sky Kaha par exemple). Beaucoup plus légères.

A voir. 

Le matériel pour le GR 400Le matériel pour le GR 400
  • Mes bâtons de randonnée: des décathlons pour le moment. Les mêmes que j'utilise depuis quelques années mais qui commencent à fatiguer. Je pense prochainement investir dans des Fizan compact ou adventure. Très légers, moins de 200 g le bâton  et bien équilibrés.
  • Au niveau de l'habillement:
    • Des chaussettes Icebreaker Hike Light Crew, en mérinos. Très confortable (et 1 paire de Darn Tough dans le sac, achetée sur ebay sinon c'est hors de prix...). J'hésite entre 2 ou 3 paires pour les 8 étapes. A voir !
    • 1 short Columbia Silver Ridge Cargo.
    • 1 short pour le soir, en gite.
    • 1 chemise Columbia Silver Ridge MULTI PLAID SS CARBON RIPSTOP.
    • 2 T-shirt (1 en mérinos, 1 en coton).
    • 2 ou 3 caleçons de rechange.
    • 1 Buff en mérinos en cas de vent ou de petite fraicheur.
    • 1 veste de pluie, au cas où (j'espère m'en servir le moins possible...).
    • 1 polaire.
    • 1 paire de tongs. Ou éventuellement, si je décide d'investir,  des Xero Shoes Umara Z-Trail (un peu cher, 87,90 € mais apparemment top).
    • 1 casquette, pour se protéger du soleil la journée.
    • Lunettes de soleil.
Le matériel pour le GR 400
Le matériel pour le GR 400
Le matériel pour le GR 400
  • Petits matériels:
    • Mon GPS GARMIN sur lequel j'ai téléchargé sur Openrunner toutes mes étapes.
    • Des piles de rechange.
    • Ma frontale , Petzl.
    • 1 boussole (que je porte sur moi).
    • Câbles de chargement iPhone et micro-usb (pour ma frontale, ma liseuse) + 1 batterie externe au cas où.
    • Carte IGN 1/25000 2435 OT Monts du Cantal avec sa pochette étanche (je l'ai toujours autour du cou).
    • 1 couteau type Opinel n°8.
    • Une dizaine de mètres de paracorde 550 (en dépannage si mes lacets cassent, pour faire sécher mon linge...).
    • 1 filtre à eau (si je n'arrive pas à trouver suffisamment de points d'eau pendant les étapes).
    • 1 liseuse (j'adore lire le soir).
    • Nécessaire de toilettes: 1 savon du Dr Bronner (qui sert à tout), 1 brosse à dents, 1 peigne, 1 serviette microfibre.
    • Nécessaire de couture (1 aiguille et un peu de fil, des petits ciseaux)
    • Quelques pansements pour des petites blessures ou ampoules.
    • Du paracétamol et des anti-inflammatoires.
    • 1 carnet pour prendre des notes de mon périple + 1 stylo.
    • Quelques mouchoirs, qui feront aussi office de papier toilette en cas d'envie pressante sur le chemin...
    • 1 protection solaire.
    • 2 bouteilles de 80 cl que je glisse à l'extérieur de mon sac ( décathlon 2 €). Accessibles facilement. Je vais renoncer cette année à la poche à eau que l'on glisse à l'intérieur du sac. Pas toujours facile à installer et de plus, gag lors de ma dernière rando, avec le tuyau qui s'est désadapté.... inondant petit à petit mon sac ! On verra bien. Je tente l'expérience.
    • Et cette année, en plus des bouteilles dans le sac, je vais installer des porte-bouteilles sur les bretelles.
Le matériel pour le GR 400

Je n'ai pas encore pesé tout ce matériel. Je pense arriver à 10-11 kg environ avec l'eau.

Commenter cet article

À propos

De la préparation à la réalisation de mes randos. En gîte ou en autonomie complète