Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 May

Test de matériel

Publié par Vincent Pegoraro  - Catégories :  #Le matériel

Ici, on va pouvoir discuter de test de matériel.

Si vous avez des retours de tel ou tel matériel, n"hésitez pas à m'en faire part. Je le publierai sur le blog.

  • Test des Meindl Perfekt:

Un classique, une légende !

300 à 350 € selon les boutiques.

Un modèle très solide et confortable. Mais très lourde (1,2 kg la chaussure en taille 42...). Tige haute. Tout en cuir épais (3 mm d'épaisseur)

Mon avis après plus de 150 km de rando:

  • Un maintien irréprochable:
    • on se sent en sécurité quand on passe dans des endroits technique. La cheville est super bien maintenue.
    • on sent à peine les petits cailloux sur lesquels on marche. Grâce à cette semelle Vibram !
  • Une très bonne étanchéité:
  • J'ai subi une journée entière d'orages l'année dernière et pas d'infiltration d'eau dans la chaussure. Pieds au sec !!
  • Un look d'enfer:
    • j'adore ce côté baroudeur qu'elles ont. Mais on aime ou on aime pas !
    • Quand on les a aux pieds on ne passe pas inaperçu.
  • Pas d'ampoule:
    • mais avant de partir en rando avec vos Meindl aux pieds, il faut vraiment les "casser". Les porter chez soi, longtemps...
    • quand elles sont bien adaptées à vos pieds par contre, c'est le bonheur !
  • Le seul bémol: le poids.
    • c'est vrai qu'après des étapes de plus de 20 km et du dénivelé positif, on sent le poids des chaussures à la fin de la journée.
  • Au niveau entretien:
    • lavage à l'eau claire et à la brosse dans un 1er temps.
    • bien les laisser sécher.
    • les graisser au Sil-proof (crème semi-liquide que l'on applique avec un pinceau) pour que le cuir reste bien souple.
Test de matériel

Pour résumer: d'excellentes chaussures mais que je ne recommande pas à tout le monde. Il faut vraiment bien les former à ses pieds avant de se lancer dans les chemins. Mais honnêtement je ne regrette vraiment pas mon achat. Elle sont increvables et apparemment si on les entretient bien on peut changer la semelle au moins 2 fois avant que le cuir ne soit "mort"... A voir !

  • Test du matelas Forclaz Air rouge:

 

C'est un matelas que j'ai depuis 2 ans environ et je voulais vous faire part de mes impressions sur celui-ci. En même temps il a été remplacé par un nouveau modèle chez Décathlon!

Donc ce test servira uniquement pour ceux qui le trouverait encore d'occasion.

Il était à l'époque à 40 € il me semble. Donc un prix très correct.

  • Ses avantages:
    • le prix !
    • léger. 550 g
    • peu encombrant (volume d'1,5 l)
    • gonflage rapide en 1 minute environ
    • épaisseur de 5 cm avec un confort tout à fait correct (les boudins en longueur sont moins confortables à mon avis que ceux en largeur)
  • Ses inconvénients:
    • très difficile à replier et à ranger dans sa pochette (même si Décathlon a sorti une vidéo expliquant comment le replier simplement...)
    • longueur 1m80 donc si gabarit supérieur les pieds dépassent (c'est mon cas).
    • 48 cm de largeur. Ce qui explique qu'on se retrouve facilement à côté si on bouge trop.
    • glisse pas mal... on se retrouve par terre en pleine nuit si on a tendance à bouger un peu !
    • peu isolant du froid (je n'ai pas notion du R-value de ce matelas car pas précisé par Décathlon mais c'est plus à mon avis un matelas d'été qu'un 3 saisons)
  • Conclusion: un matelas tout à fait correct pour le prix. A utiliser l'été.
Commenter cet article

À propos

De la préparation à la réalisation de mes randos. En gîte ou en autonomie complète